dette à payer aux loas 6
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Capitaine Vaudou
Bonjour tout le monde
J'ouvre ce topic car je me dis qu'il peut être pratique en terme d'inspiration pour les MJs vis à vis des dettes contractées par leurs joueurs durant l'aventure quand ils font appel aux Loas (ou même d'autres entités).
Voila la première partie de campagne finie, nos flibustiers profitent du fruit de leur labeur à la Tortue. Durant cette aventure ils ont fait appel, bien que rarement, à quelques Loas. Si j'ai des idées de dettes pour certains j'aimerai commencer la deuxième partie de l'aventure avec la dette pour Agoué car il est assez impliqué dans les évènements qui peuvent venir (Ayida Vedo, Loco et Agoué sont un peu en dangers face à une menace qui peut mettre à genoux leur "royaume" et les affaiblir) car je peux sans doute introduire des évènements de l'aventure principale dedans (j'ai rien de précis en tête donc je peux les inventer à partir de l'élément de dette à payer et non l'inverse)
Mais je n'ai aucune idée de ce que peut demander Agoué aux marins.
Sauver un monstre marin? Sauver un navire à la dérive après une tempête? En vrai j'ai aucune idée. Encore des Loas comme Baron Kriminel, Baron Samedi, Marinette, Loco, Erzulie ou Damballah Vedo j'ai des idées mais Agoué, Papa Legba, La baleine, Ogou, Maman Brigitte j'ai vraiment pas d'idée sur ce qu'ils peuvent demander aux mortels. Vu que l'or ne les intéressent pas il faut un élément en rapport à leur domaine et ce sont des domaines assez particulier.
Avez vous des suggestions pour Agoué?
Et sentez vous libre même de suggérer pour d'autres Loas. Cela peut toujours aider un ou deux MJ
Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de m'aider.
Salut, je me suis procuré il y a peu la gamme et suis justement en train de la lire en prévision de commencer à la faire jouer dans quelques semaines.
Je me suis posé la même question et les réponses m’intéressent donc également.
Pour Agoué, un exemple est donné p50 et il se trouve qu’il s’agit de donner de l’argent à un mendiant portant ses couleurs.
Sinon comme ça (sans expérience du jeu encore) je dirais d’apprendre a un marin à nager (coûte du temps), à liberer un requin emprisonné dans des cordages (coûte une mise en danger), ou à tirer 80% des boulets du navire en pleine mer en son honneur (coût matériel et mise en danger en cas de combat)...
Pas trop les réponses que j'espérais mais tes suggestions font totalement sens.
Il est vrai déjà que pour un sort de niveau 1 la dette ne risque pas d'être elevée. De la valeur des payement que tu suggères ou un peu plus. (sinon qu'est ce que cela va être pour des sorts de niveau 3 ?) et il ne faut pas que je l'oublie donc je vais revoir un peu le remboursement à la baisse.Et ainsi peut être aussi ma justification de prendre la mer pour cause de dette. Peut être que pendant leur premier voyage le remboursement peut aussi se manifester (un navire à la dérive à aider en devant lui donner une partie de son eau douce (une idée me vient en tête) me semble une bonne idée).
Mais je me retrouve à la caisse départ: pourquoi ils vont prendre la mer?
J'ajouterai dans des tes suggestions:
créer un hounfor dédié au loa (peut être pour des dettes plus élévées). valable donc pour tous les loas
"nettoyer" un point chaud assez specifique pour le Loa (une clairière magique où un campement de boucanier se construit ou un petit fort espagnol; un marécage occupé par un diab' ou autre créature; une crique avec une épave qui attire les requins...) valable aussi pour tous les loas mais plus personnalisable en fonction du loas (cause du problème et nature du point chaud)
Pour agoué j'ajouterai accepter d'aider financièrement une expédition en mer (payer les vivres ou autre), peintre la coque de son navire au couleur et symbole d'agoué (donc attention aux espagnols qui ne vont pas accepter telle hérésie et les loas jaloux mais celle ci me semble plus une idée pour attirer ses faveurs que pour le remercier).
Armer un groupe qui compte monter un coup ? Ne pas fuir lors de leur prochain combat ? Vaincre des adversaires sans tirer un coup de feu, juste en montant une embuscade suffisante pour avoir le dessus avant même le début des hostilités ?
Un exemple : Recopier un manuel de l'art de la guerre. Le faire enluminer s'il ne l'est pas. La qualité de la copie dépndant du résultat obtenu. Et puis soit le donner à un Temple d'Ogou, soit le faire brûler à la prochaine bataille.